Le poireau : bienfaits et idées recettes
Quels sont ses bienfaits ?
Les poireaux sont des légumes très intéressants sur le plan nutritionnel. Ils apportent beaucoup de fibres et sont donc rassasiants, mais aussi diurétiques. Ils apportent également des vitamines et minéraux, ou encore des substances soufrées connues pour protéger des maladies et du cancer. Ils sont bons pour le cœur grâce à leur apport en potassium.
Sachez que c'est dans le vert du poireau que se trouvent la majorité des vitamines et minéraux. Utilisez donc la totalité du poireau dans vos recettes pour garder le maximum de ces éléments protecteurs.
Afin de préserver au maximum les vitamines et minéraux, privilégiez les cuissons à la vapeur (poireaux vinaigrette ou en gratin), à l'étuvée (fondue de poireaux) ou à l'eau (soupes et veloutés) en évitant les cuissons trop longues.
Je vous invite à aller lire l'article d'une diététicienne-nutritionniste pour avoir plus d'informations sur la question : Les 6 super bienfaits des poireaux.
Comment les préparer ?
Il faut bien laver les poireaux avant de les cuisiner. Pour cela, fendez le haut du poireau avec un couteau puis lavez le poireau la tête vers le bas en écartant les feuilles pour évacuer la terre.
Vous pouvez ensuite le couper en tronçons ou les émincer selon la recette choisie.
Comment les cuisiner ?
Il existe beaucoup de possibilités, je vous en liste quelques-unes ci-dessous :
- Velouté poireaux-pommes de terre
- Galettes pommes de terre-poireaux
- Risotto aux poireaux
- Fondue de poireaux
- Oeuf cocotte aux poireaux
- Poireaux vinaigrette
- Poireaux au jambon gratinés
- Tarte poireaux-chèvre
- Lasagnes poireaux-saumon
- Galette de sarrasin à la fondue de poireaux
- Coquilles de la mer sur fondue de poireaux
- Crumble cabillaud-poireaux
Les poireaux se trouvent facilement toute l'année sur les étals et ne sont pas très chers en pleine saison. Il sont récoltés de septembre à mars principalement.
Bon appétit !





Commentaires
Enregistrer un commentaire