Tarte aux pommes (pâte brisée à l'huile de colza)

Aujourd'hui je vous donne l'une des recettes réalisées lors de l'atelier sur les matières grasses, la pâte brisée à l'huile de colza. 

L'intérêt de remplacer le beurre par de l'huile de colza dans cette recette est d'apporter des oméga 3 plutôt que des acides gras saturés, contenus dans le beurre.

Nous avons choisi les pommes car en mars les fruits de saison sont rares mais vous pouvez tout à fait utiliser les fruits de votre choix, selon la saison. 


Photo : pexels


Pâte brisée à l'huile de colza : (pour un moule de 25cm de diamètre)

  • 150g de farine
  • 1/2 CC de levure chimique
  • 60 ml d'eau bouillante
  • 60 ml d'huile de colza
  • 500 à 700g de fruits
  • 1 oeuf
  • 2 CS de sucre
  • 2 CS de Maïzena
  • 250 ml de lait (ou mélange lait+crème)

  1. Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
  2. Préparez la pâte : mélangez la farine et la levure puis incorporez progressivement à la fourchette l'huile, puis l'eau chaude. Faites une boule et étalez sur du papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Mettez dans le moule.
  3. Préparez les fruits : ici il faut peler les pommes et les couper en lamelles. Disposez les lamelles de pommes sur la pâte.
  4. Préparez l'appareil en mélangeant l'oeuf, le sucre, la Maïzena et le lait, puis versez sur les fruits.
  5. Enfournez pendant 30 à 40 minutes.

Point nutrition :

L'huile de colza contient majoritairement des acides gras polyinsaturés de type Oméga 3. Comme les poissons gras ou les noix. Il est déconseillé de cuire l'huile de colza pressée à froid. Cependant, si elle a reçu un traitement spécifique pour la cuisson, on peut l'utiliser en pâtisserie à une température maximum de 180°C (lire l'étiquette).

Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive, qui contient elle majoritairement des acides gras monoinsaturés, appelés également Oméga 9. Ces graisses, contrairement aux acides gras saturés, protègent le cœur et les vaisseaux. Cependant, comme l'huile est très calorique, il ne faut pas en consommer plus de 2 à 3 cuillères à soupe par jour.
L'huile d'olive a également la particularité d'être "cholédoque", c'est-à-dire qu'elle aide à éliminer les graisses du foie. C'est la matière grasse à privilégier pour mieux digérer. Aussi, elle aide à augmenter le bon cholestérol (HDL) et à baisser le mauvais (LDL).

Dans la même famille riche en Oméga 9, on trouve les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix de Pécan ou de cajou, les cacahuètes. Il est conseillé d'en manger 30g par jour et par adulte. Et de préférence non salés !



Commentaires

Articles les plus consultés