Les légumes secs : pourquoi et comment les consommer ?




Bonjour, 

Suite à l'atelier alimentation du 19 janvier ainsi que les conseils données par la diététicienne lors des ouvertures la semaine précédente, voici un article avec quelques informations utiles sur les légumes secs.

Parfois peu connus ou malaimés, les légumes secs sont pourtant des aliments très intéressants sur le plan nutritionnel. Il ont d'ailleurs été intégrer dans les recommandations du PNNS, lequel indique qu'il faudrait en consommer au moins deux fois par semaine. (cf. infographie ci-dessous)


Connaissez-vous les différents légumes secs ? 

Les plus connus sont les lentilles, les pois cassés, les pois chiches ou encore les haricots blancs ou rouges. Voici une illustration représentant la grande variété de la famille des légumes secs, que l'on appelle aussi légumineuses.

Source : https://www.regimeconseil.fr/


Quels sont les bienfaits des légumes secs ?


Voici une infographie présentant les atouts santé des légumineuses :




L'atout majeur des légumes secs est son apport en protéines végétales. Si on les couple avec un produit céréalier (riz, pâtes, pain...), ils apportent des protéines de bonne qualité. A cela s'ajoute leur faible coût et leur praticité. En effet, ils se conservent longtemps, n'ont pas besoin d'être stockés au frais et si on les utilise en conserves, ils sont encore plus pratiques.

Voici un tableau présentant les différentes sources de protéines végétales ainsi que leur teneur :




Idées recettes :


Je vous invite à découvrir ces recettes à base de légumes secs afin de vous donner des idées pour varier votre consommation de légumes secs :
  • Burger de haricots rouges
  • Salade de lentilles, butternut et oeuf mollet
  • Tartine de houmous et champignons
  • Parmentier de lentilles

Pour  encore plus d'idées, voici un tableau donnant des idées en fonction des légumes secs :





Commentaires

Articles les plus consultés