Sauce béchamel sans beurre et vol-au-vent
Lors de l'atelier sur les matières grasses du 6 avril, nous avons proposé une recette de vol-au-vent à base d'une béchamel sans beurre, appelée liaison glucidique.
L'intérêt ici est de limiter la consommation de beurre, qui est riche en acides gras saturés, que l'on appelle communément "mauvais gras".
Vol-au-vent
Photo : cuisineaz.fr
Il vous faut :
- 1 poulet entier
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 feuille de laurier
- 3 CS de farine ou fécule de maïs
- 20 cl de crème liquide allégée
- 400g de champignons de Paris cuits
- Sel, poivre
- Facultatifs : quenelles de volaille, 10 cl de vin blanc
- Préparez les légumes : épluchez la carotte et coupez-la en tronçons. Lavez le poireau et coupez-le en tronçons. Pelez l'oignon. Lavez les champignons, pelez-les et coupez les en quatre.
- Faites cuire le poulet : dans une cocotte-minute, mettez le poulet, les légumes, la feuille de laurier, du sel, du poivre. Couvrez d'eau. Fermez hermétiquement et lancez une cuisson sous pression durant 30 minutes. (Si vous n'avez pas de cocotte-minute, procédez de la même façon en mettant les ingrédients dans une grande casserole et laissez cuire environ 1 heure). Une fois le poulet cuit, sortez-le du bouillon, que vous conservez et filtrez à l'aide d'un tamis fin. Décortiquez le poulet et effilochez la viande. Coupez les légumes en morceaux.
- Préparez la sauce : délayez les 3 cuillères de farine (ou fécule) dans la crème. Versez dans le bouillon filtré tout en fouettant. La sauce doit épaissir, si elle n'est pas assez épaisse délayez encore un peu de farine dans de l'eau et versez dans la casserole en fouettant. Une fois la consistance de sauce souhaitée, vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin. Ajoutez le poulet en morceaux, les légumes en morceaux et éventuellement des quenelles en morceaux.
Servez avec du riz ou des pâtes.
Point nutrition :
Utilisez de préférence de la crème allégée, qui contient deux fois moins de graisses. En effet, la crème fraîche contient des acides gras saturés et du cholestérol, qui sont néfastes pour le cœur et les vaisseaux lorsqu'ils consommés en excès.



Commentaires
Enregistrer un commentaire